
Genre | jazz, saxophone, swing, bebop, Big Band |
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JACQUET Illinois Jean-Baptiste.
Saxophoniste ténor & bassoniste américain (Broussard, Louisiane, 31-10-1922/22-10-2004).
Elevé à Houston (Texas), il tâte de la batterie, débute au soprano et à l'alto dans le "territory band" du trompettiste Milt Larkin (1930-40), fait un bref séjour dans l'orchestre de Floyd Ray (1940),puis,se consacrant désormais au ténor,est engagé en Californie par Lionel Hampton dont il devient un des solistes vedettes(1941-42).Il joue ensuite chez Cab Calloway (1943-44) et à Los Angeles,se produit à la tête de diverses formations et au sein du Jazz At The Philarmonic,avant de rejoindre le big band de Count Basie (1945-46).En 1947,il réunit une grande formation où défilent entre autres,Fats Navarro, Joe Newman,Miles Davis,Dickie Wells,J.J.Johnson,Leo Parker,Bill Doggett,Sir Charles Thompson,Freddie Green…Parallèlement,il participe à nouveau à plusieurs concerts du JATP (qu'il rejoindra encore en 1955).On le retrouve ensuite se produisant en soliste free-lance,dirigeant les formations les plus diverses, en trio avec Milt Buckner(1966-74) puis Wild Bill Davis (1972-77),au sein de all-stars reconstitués autour de Lionel Hampton (en 1967,72 & 80) et en Europe à l'occasion de plusieurs tournées passant par la Grande Parade de Nice.
En 1984 ,avec Buddy Tate et Arnett Cobb,il forme les Texas Tenors,puis les Jazz Legends,grand orchestre qu'il dirige encore en 1994.
L'archétype de la tradition du ténor texan.Un jeu fougueux et bouillonnant,un débit apparemment intarrissable(64 mesures pour son historique solo sur "Flying Home"),une sonorité âpre et dense,au fort vibrato:soit un cocktail homogène des styles de Herschel Evans(à qui il avait succédé chez Basie),Chu Berry et autres représentants de la tendance Coleman Hawkins, et de Lester Young pour l'audace du découpage rythmique.Exuberant jusqu'au bavardage presque brutal,exhibitionniste et paroxystique sur tempo rapide (utilisation des harmoniques et débordements dans le suraigu qui "chauffent" le public,notamment dans le contexte spectaculaire du JATP),il est au contraire d'une lyrique et chaleureuse tendresse sur les ballades en tempo lent.D'Eddie Chamblee à Dexter Gordon,rares sont les ténors des années 50 qui échappèrent à son influence.Le basson qu'il utilise régulierement depuis la fin des années 60,lui permet à l'autre bout du spectre instrumental,de diversifier les couleurs sonores,comme s'il souhaitait donner à ses tendances les plus criardes un pendant dans le grave,et presque,le solennel .
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JACQUET Illinois Jean-Baptiste.
Saxophoniste ténor & bassoniste américain (Broussard, Louisiane, 31-10-1922/22-10-2004).
Elevé à Houston (Texas), il tâte de la batterie, débute au soprano et à l'alto dans le "territory band" du trompettiste Milt Larkin (1930-40), fait un bref séjour dans l'orchestre de Floyd Ray (1940),puis,se consacrant désormais au ténor,est engagé en Californie par Lionel Hampton dont il devient un des solistes vedettes(1941-42).Il joue ensuite chez Cab Calloway (1943-44) et à Los Angeles,se produit à la tête de diverses formations et au sein du Jazz At The Philarmonic,avant de rejoindre le big band de Count Basie (1945-46).En 1947,il réunit une grande formation où défilent entre autres,Fats Navarro, Joe Newman,Miles Davis,Dickie Wells,J.J.Johnson,Leo Parker,Bill Doggett,Sir Charles Thompson,Freddie Green…Parallèlement,il participe à nouveau à plusieurs concerts du JATP (qu'il rejoindra encore en 1955).On le retrouve ensuite se produisant en soliste free-lance,dirigeant les formations les plus diverses, en trio avec Milt Buckner(1966-74) puis Wild Bill Davis (1972-77),au sein de all-stars reconstitués autour de Lionel Hampton (en 1967,72 & 80) et en Europe à l'occasion de plusieurs tournées passant par la Grande Parade de Nice.
En 1984 ,avec Buddy Tate et Arnett Cobb,il forme les Texas Tenors,puis les Jazz Legends,grand orchestre qu'il dirige encore en 1994.
L'archétype de la tradition du ténor texan.Un jeu fougueux et bouillonnant,un débit apparemment intarrissable(64 mesures pour son historique solo sur "Flying Home"),une sonorité âpre et dense,au fort vibrato:soit un cocktail homogène des styles de Herschel Evans(à qui il avait succédé chez Basie),Chu Berry et autres représentants de la tendance Coleman Hawkins, et de Lester Young pour l'audace du découpage rythmique.Exuberant jusqu'au bavardage presque brutal,exhibitionniste et paroxystique sur tempo rapide (utilisation des harmoniques et débordements dans le suraigu qui "chauffent" le public,notamment dans le contexte spectaculaire du JATP),il est au contraire d'une lyrique et chaleureuse tendresse sur les ballades en tempo lent.D'Eddie Chamblee à Dexter Gordon,rares sont les ténors des années 50 qui échappèrent à son influence.Le basson qu'il utilise régulierement depuis la fin des années 60,lui permet à l'autre bout du spectre instrumental,de diversifier les couleurs sonores,comme s'il souhaitait donner à ses tendances les plus criardes un pendant dans le grave,et presque,le solennel .
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