
Communiqué de presse pour le Lycée Paul Valéry : le jeudi 13 mars, opération restaurant fermé
Le lycée Paul Valéry traverse une crise sans précédent en raison d’un manque criant de moyens et de personnels.
Tout d’abord le non remplacement de notre magasinier décédé en août 2024 engendre des dysfonctionnements qui affectent les conditions de travail, la qualité des enseignements, l’organisation de nos ateliers et la sécurité de nos élèves. L'ampleur des tâches de ce poste en lycée hôtelier exige une personne affectée à temps complet et son absence a de lourdes conséquences. Les tâches sont dispersées entre plusieurs personnes, ce qui crée des confusions, des pertes d'informations et un épuisement pour les personnels.
A ce jour, des postes d’enseignants demeurent non pourvus, certains depuis septembre 2024. Nous dénonçons également un manque critique des agents techniques et d’entretien, aggravé par de nombreux arrêts maladie liés à des conditions de travail de plus en plus difficiles.
Au niveau de la dotation globale et la répartition des moyens pour la rentrée 2025 -2026, nous déplorons qu’elle soit insuffisante compte-tenu des spécificités propres à nos élèves et à notre établissement : l’indice de position sociale est l'un des plus faibles de l'académie en lycée professionnel et malgré tout, depuis de nombreuses années, l’établissement fonctionne avec une dotation académique inférieure à l’obligation Horaire/Elève, ce qui creuse davantage les inégalités chez nos élèves dont la plupart ont des difficultés d’apprentissage. De plus les classes sont surchargées, les ateliers en cuisine, les salles informatiques, les infrastructures en EPS ne sont pas adaptées à des classes de 30, voire 31 élèves, ce qui met en péril les apprentissages et la sécurité des élèves. De plus nous risquons dans un futur proche de fermer les options qui sont offerts aux élèves (option professionnalisation à l'étranger pour les BTS, mention européenne vente anglais pour les lycéens...) à cause d'une Dotation Horaire Globale trop insuffisante. Par ailleurs les cours de LV1 pour les élèves de BAC PRO seront majoritairement dispensés en classe entière, ce qui ne permettra pas aux élèves de travailler l'expression orale dans de bonnes conditions.
A ce jour nous ne parvenons plus à assurer nos missions dans des conditions acceptables. La situation est alarmante, tous ces éléments rendent difficile la continuité pédagogique, fragilisent le travail des équipes pédagogiques et éducatives, et cela impacte indéniablement la réussite et le bien-être de nos élèves.
Nous sollicitons des moyens supplémentaires ainsi que la création d’un poste d’un personnel pouvant remplir les missions indispensables à un lycée hôtelier. Le jeudi 13 mars, les restaurants d’application seront fermés à la clientèle