Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

Dans les coulisses de la 91e édition de la fête du citron à Menton 


Dans les coulisses de la 91e édition de la fête du citron à Menton 

Depuis 1934, la ville de Menton accueille chaque année durant la deuxième quinzaine de février ces festivités. Ayant pour thème « voyage dans les étoiles », cette édition promet d’être phénoménale et les préparatifs en annoncent la couleur. 

D’envergure national et même international, cet événement met à l’honneur l’emblème de la ville de Menton, le citron. Chaque année ce sont plus de 200 000 visiteurs qui sont attendu lors de cette période. Sans compter sur les 140 tonnes de citrons et d’oranges, acheminés des 4 coins du globe. 

Un lancement à la hauteur des attentes

Les préparatifs de la fête du citron se sont officiellement lancés lors de la livraison de ses agrumes. Apporter de Valence en Espagne, ville jumelée à Menton au petit matin du 30 janvier. Les structures ont pu accueillir leurs premiers citrons et oranges. Un fruitage qui a malheureusement débuté en compagnie d’une météo peu clémente. Malgré ce ciel couvert et cette fine pluie, les ouvriers ont pu entamer ce travail fastidieux et minutieux. Perchés sur des échafaudages ou bien cachés sous les structures de fer, les petites mains ont rapidement su trouvées leurs marques. 

Les préparatifs de la fête du citron tombent à l’eau. 

Au lendemain matin, le fruitage des structures du jardin Biovès ont débutées. À peine commencé, la disposition s’est rapidement stoppée à cause de la pluie cette fois-ci torrentielle s’abattant sur Menton. 

En effet, le département des Alpes-Maritimes a été placé en « alerte orange pluie-inondation » suite à un épisode météorologique. 

Après Cannes et Nice, ce fut au tour de Menton de clôturer temporairement ses parcs, jardins et cimetières. 

La vigilance a cependant été levée aux alentours de 6h le lendemain de cette mauvaise tempête. Les ouvriers ont ainsi pu reprendre leurs activités sous un ciel ensoleillé. 

L’heure tourne et les préparatifs avancent 

À seulement quelques jours du coup d’envoi, les structures du jardin Biovès sont pratiquement achevées. Les spectateurs pourront compter sur les gradins eux aussi presque entièrement installés.

Au Palais de l’Europe, l’exposition en lien avec l’événement a pris place. Les galeries se sont paré du thème, « Beautés du ciel et phénomènes cosmiques » qui rejoindra celui de la fête du citron « voyage dans les étoiles ». Une collaboration avec l’Observatoire de la Côte-d’Azur qui mettra en valeur ce monde dans les étoiles, accompagné d’explication afin de mieux comprendre ces phénomènes cosmiques. La ville est donc presque prête à accueillir corsos, confettis, spectacles et curieux. 

Rendez-vous du 15 février au 2 mars afin de profiter de ces innombrables festivités. 

Article & Photos - Inès Ribot.