Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

La Jeune Chambre Économique de Menton – Roquebrune-Cap-Martin déploie le Dispositif Angela pour lutter contre le harcèlement de rue


La Jeune Chambre Économique de Menton – Roquebrune-Cap-Martin déploie le Dispositif Angela pour lutter contre le harcèlement de rue

La Jeune Chambre Économique de Menton – Roquebrune-Cap-Martin déploie le Dispositif Angela sur les communes de Menton et Roquebrune-Cap-Martin avec le soutien du C.C.A.S. de Roquebrune-Cap-Martin, pilote du réseau de la Riviera Française de lutte contre les Violences Intra-Familiales.

 

Qu’est-ce que le Dispositif Angela ?

Lancée pour la première fois en 2016 au Royaume-Uni, cette initiative vise à protéger toute personne victime de harcèlement dans les lieux publics.

 

Le principe est le suivant : lorsqu’une personne se sent en danger, elle peut se rendre dans un lieu adhérant à ce dispositif, reconnaissable grâce à un autocollant visible à l’entrée, et demander à voir « Angela », nom de code permettant d'avertir le personnel de la situation. Le personnel peut alors soutenir la personne en la mettant à l’abri ou en contactant les services compétents, en fonction de la situation.

 

Déjà déployé dans plusieurs communes françaises, comme Lille, Bordeaux et Nice, l’ambition de l’association est de créer un réseau de lieux partenaires suivant le même principe à Menton et à Roquebrune-Cap-Martin, voire d’implanter durablement ce dispositif sur le territoire de la C.A.R.F. (Communauté d’Agglomération de la Riviera Française).

 

Comment adhérer à ce dispositif ?

Le réseau est ouvert à tous les établissements recevant du public : bars, restaurants, hôtels, supermarchés, commerces de proximité, ainsi que bâtiments administratifs. L’adhésion à ce dispositif est totalement gratuite.

 

Une vingtaine d’établissements a déjà rejoint le réseau et des journées de prospection organisées par les adhérents de l’association sont prévues pour aller à la rencontre des commerçants.

 

Si un établissement souhaite rejoindre le dispositif, il peut contacter la Jeune Chambre Économique de Menton – Roquebrune-Cap-Martin à l’adresse e-mail mentonroquebrune@jcef.asso.fr ou par message privé sur ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn : « Jeune Chambre Économique de Menton – Roquebrune-Cap-Martin »). Un adhérent de l’association viendra ensuite à votre rencontre pour faire signer une charte d’engagement et vous remettre le kit du Dispositif Angela.

 

A propos de la Jeune Chambre Économique de Menton Roquebrune-Cap-Martin 

La Jeune Chambre Economique de Menton Roquebrune Cap-Martin est une association à but non-lucratif de loi 1901, créée le 3 mars 1959. Elle est affiliée à la Jeune Chambre Economique Française, association reconnue d’utilité publique, et inscrite dans un mouvement international (Jeune Chambre Internationale - JCI), présente dans 120 pays, et comptant plusieurs milliers de membres bénévoles à travers le monde.

La Jeune Chambre Economique est un mouvement composé de jeunes entreprenants, âgés de 18 à 40 ans, qui se veulent acteurs du progrès économique, en imaginant et réalisant des projets au service de leurs villes (développement économique, insertion sociale, civisme, aménagement du territoire, environnement, culture, emploi, …).