Artiste Peintre Coloriste - Michèle Kleijnen au micro de Jean-Luc dans le carde de la Journée Internarional des droits des femmes.
Grande voyageuse née en 1956, d’origine belge, l’artiste a passé ses jeunes années sur des bateaux où elle commence à peindre dès son adolescence. Hormis un court séjour au Maroc, en Scandinavie puis au Canada en 1974, ce n’est qu’en 1976 qu’elle commence à s’installer plus longuement aux Antilles (7 ans) où elle expose ses œuvres pour la première fois.
En 1983, elle découvre la Côte d’Azur et la ville de Menton où elle réside et travaille depuis 1988.
Sa démarche artistique est celle des artistes peintres coloristes et du land art (travail dans et sur la nature).
Inspirée de ce mouvement d’art conceptuel fondé entre 1960 et 1970, Michèle Kleijnen fait partie du collectif no-made avec lequel elle expose à l’Arboretum de Roure depuis 2006.
Coloriste née, la fantaisie et la réalité des œuvres-installations de Michèle Kleijnen s’adaptent tant dans la nature que dans les espaces intérieurs.
Le simple fait de mettre l’œuvre en situation évoque pour celui ou celle qui la découvre, des notions de participation, d’immersion et de théâtralité.
Elle expose régulièrement en groupe ou individuellement.
Elle a exposé au Château Lascaris de Gorbio, de nombreux articles lui ont été consacrés.
Sa récente grande exposition est en cours au Musée Jean Cocteau - Le Bastion de Menton « Escales » Jean Cocteau / Michèle Kleijnen jusqu’au 16 juin 2025. Propos de l’artiste : « En tant qu’autodidacte je ne peux séparer la vie et la peinture.
Dès l’adolescence la peinture fût une rencontre majeure qui a été et qui est toujours pour moi un formidable moyen d’expression. Ici des voyages, la vie en bateau, des rencontres, des attentes, des naissances, des impressions et une fois le sac posé à terre la découverte des maisons ateliers et de jardins suspendus au voyage....
L’art dans la Vie, la Vie dans l’art... Mes œuvres sont des fenêtres qui pour autant que j’y parvienne s’ouvrent sur la vie... Ma peinture dès le départ n’est pas une peinture de la figuration des lieux et des horizons que je découvre, mais est d’emblée une peinture d’impression, une façon de communiquer ce que je traverse émotionnellement... »
Michèle Kleijnen