Des chroniqueurs à l’école primaire de Saint Exupéry à menton
Vendredi, les élèves de l’école primaire de saint Exupéry on délaisser leurs cahiers d’écoliers le temps d’une après-midi. Chaque année, deux fois par an, les classes de CM1 et CM2 troquent leurs cartables d’élèves pour les micros et casques de chroniqueurs.
Une fois la récréation du midi terminée, les élèves se sont dirigés vers la salle aménagée en studio radio. Dans le cadre de la « radio pédagogique », les écoliers se sont prêter au jeu. Calmes et attentifs, les futurs intervenants se sont laissés guidés par les consignes de Jean-Luc Ghisolfo, à l’origine de radio fréquence Méditerranée.
Par thèmes, les chroniqueurs du jour sont intervenus tour à tour derrière le micro comme de « vrais professionnels ».
Par groupe de trois ou quatre, les élèves ont abordé divers sujets tels que l’écologie, les catastrophes naturelles ou encore les présentations de multiples pays du globe.
L’aboutissement d’un travail
Durant près de deux heures, les chroniques se sont enchaînées. Pourtant pas l’ombre d’un stress, une fois la chose accomplie les enfants ont fait part de leur ressenti.
« Au début j’avais un peu le trac mais ensuite je me suis souvenue de mon dernier passage et ça allait beaucoup mieux », Chloé, élève à l’école Saint Exupery.
Des chroniques parfaitement lues, sans l’ombre d’un bafouillage et parfois même accompagnées de bonnes intonations rappelant celles d’un chroniqueur expérimenté.
Le reflet d’un travail acharné réalisé aussi bien par les élèves que par leurs professeures. Enola s’est elle aussi énormément impliquée, elle déclare « j’ai travaillé ma chronique pendant trois semaines ».
Après une pluie de compliments de la part de Jean-Luc Ghisolfo, les enfants ont pu se défouler en récréation après deux longues heures de calme et d’attention. Un repos bien mérité après un passage radio plus que réussi.
Cette initiation à la radio a fait l’unanimité et qui sait révélera peut-être une vocation chez certains.
Inès Ribot