Radio Fréquence Méditerranée la radio de menton et des communes de la riviera française

La Ville de Roquebrune-Cap-Martin, son CCAS et 15 acteurs poursuivent leur engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes


Mardi 7 mars, se tiendra la deuxième réunion plénière du Contrat de mobilisation et de coordination de la lutte contre les violences faites aux femmes et intrafamiliales, présidée par Patrick Cesari, Maire de Roquebrune-Cap-Martin, qui rassemblera plus de 15 acteurs pour établir le bilan des 2 années écoulées suite à la signature de ce contrat piloté par le CCAS, et les perspectives 2023. Outre la réunion plénière, c’est une journée dédiée à tous qui sera aussi proposée le 8 mars avec de nombreux ateliers.

10 acteurs co-signataires qui se sont engagés au quotidien en faveur des droits des femmes Xavier Bonhomme, Procureur de la République, Carine Roussel, sous-Préfète Nice Montage ainsi que l’Académie de Nice, les Centres La Palmosa et Sainte-Marie, la Fondation Lenval, l'association Montjoye, l’ARS 06, le centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF06), et d’autres partenaires seront présents pour faire le bilan de ce contrat et des différentes actions menées et développer les axes pour 2023.

Seront également présents : Céline Cottalorda, déléguée interministérielle pour les droits des femmes au sein du gouvernement de la Principauté de Monaco, Patricia Mendoza-Cerisuelo, déléguée départementale aux droits des femmes des Alpes Maritimes, la CPTS, Mission Locale, CAF, Police Nationale

Un maillage territorial créé

Cette démarche de formalisation par un contrat de mobilisation et de coordination de lutte contre les violences faites aux femmes et intrafamiliales en 2021 est le résultat d’une politique volontariste de l’équipe municipale et de son CCAS, qui vise à renforcer l’organisation en réseau de l’ensemble des partenaires favorisant le repérage en amont des victimes pour optimiser la prise en charge.

Il répond à un besoin identifié et mis en exergue lors des périodes de confinement.

Depuis le 8 mars 2021, un réseau de personnes formées au repérage et à l’accompagnement des femmes victimes de violences est mis en place sur l’ensemble de territoire afin de favoriser le repérage en amont des victimes pour optimiser la prise en charge.

Au total, ce sont plus de 30 personnes qui forme ce réseau de professionnels et qui se réunissent sous forme de retour d’expérience et de réunions de régulation en fonction des situations.

Le CCAS de Roquebrune Cap Martin s’assure que toutes les situations de violences soient bien prises en compte par l’ensemble des institutions concernées et est en charge de l’animation et de la coordination de réseau.

Des équipes sensibilisées, formées pour mieux agir

Un réseau territorial de sentinelles intervient le plus en amont possible dans la prévention des risques de violence. Il regroupe une douzaine de personnes formées (agent d’accueil, services municipaux, mission locale, Croix Rouge, service jeunesse, pôle emploi….) afin d’accueillir et d’orienter les victimes de violences intrafamiliales. Les brigades de jour et de nuit de la police municipale ont également bénéficié d’une formation par le CIDFF (10 agents formés) sur la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales et la mise à l’abri d’urgence.

En 2022, organisation de temps forts pour mieux informer

En collaboration avec le centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) des actions de prévention et d’information sont menées tout au long de l’année par la CCAS de Roquebrune-Cap-Martin avec pour point d’orgue les journées internationales de lutte contre les violences faites aux femmes du 8 mars et 25 novembre.

Le 8 mars, s’est tenue une exposition à l’hôtel de Ville avec des ateliers d’aide à l’emploi pour les femmes vers les métiers qui se féminisent (Pôle Emploi, Mission Locale, CCAS).

Le 25 novembre, c’est une soirée-débat, qui a été organisée par le CCAS, en présence d’élus de la Ville autour du film dramatique « Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand. À l’issue de la projection, le débat a été animé par CIDFF.Ce fut également l’occasion d’aborder, à travers un échange avec le public, le sujet des violences intrafamiliales mais également de mettre en lumière les avancées au niveau du territoire : déploiement des téléphones « grave danger » qui permet à une victime de déclencher l’alerte en cas de danger, grâce à une touche dédiée, mise en place de Bracelet Anti-Rapprochement (BAR), délivrance d’ordonnances de protection, mise à l’abri d’urgence, amélioration de la prise en charge des enfants, accompagnement de la victime (logement, aides financières, dépôt de plainte, prise en charge médicale), le dispositif des bons taxis du 115 intervenant en subsidiarité sur le territoire.

A l’occasion de l’Orange day, les monuments communaux ont été illuminés en orange. L'association Soroptimist a distribué des sacs à médicaments, avec la mention du numéro d'urgence 3919, dans les pharmacies de la Ville. Des violentomètres ont également été mise à disposition dans tous les points d’accueil de la commune.

Des actions auprès des scolaires du Mentonnais (lycée Paul-Valery et Institution Saint-Joseph) ont également été menées comme des ateliers ludiques autour d’un « village égalité femme/homme » aux scolaires ou une exposition #violencejetequitte au collège Vento avec le CIDFF. Ces actions ont permis de sensibiliser plus de 220 collégiens du territoire mais aussi des membres de l’équipe enseignante et éducative aux différentes formes de violences.

Les actions 2023

  • Des cycles de formation pérennisés, portés par le CCAS, avec le CIDFF tous les 2 ans

  • Un maillage territorial renforcé qui s’agrandit

  • Création d’un groupe de travail avec les 3 CCAS des villes du littorales (Menton- RCM- Beausoleil) relevant de la même circonscription police nationale pour harmoniser les procédures de mises à l’abri en lien avec le CH La Palmosa et la PN.

Les événements – 6 au 10 mars

Le Centre Communal d'Action Sociale organise du 6 au 10 mars dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes différentes actions :

  • Exposition « femmes la moitié du monde » du 6 au 9 mars à l’Hôtel de Ville - entrée libre

  • Exposition « Féminisme » du 6 au 10 mars esplanade Jean-Gioan

  • Mercredi 8 mars - entrée libre

« Les métiers qui se féminisent » de 9h30 à 12h30 au club house - esplanade Jean-Gioan : Animations et stands d’informations, de sensibilisations - Ateliers sur le recrutement

« L’accès à la santé » de 14h à 17h - esplanade Jean-Gioan
Dépistages, sensibilisations, animations, exposition, table-ronde sur l'égalité, stands de dégustation d’animation et de détente - Adultes et enfants 

Service Communication
Mairie de R.C.Martin

Crédit Photo : Ministère de la transition écologique.